02. Table des matières 1923

 

N°5 - Janvier 1923

-  APPIA Adolphe, L’enfant et l’art dramatique, p.2
-  MORRIS Margaret, Les bases naturelles de l’éducation, p.5
-  WALZ Georges, Les internats d’éducation de l’Etat à Vienne, suivi d’une lettre de Mgr Seipel, p.7

N°6 - Avril 1923

-  APPIA Ad. et FERRIERE Ad., A propos de l’Enfant et l’Art dramatique, p.24
-  PRIOR O., L’Education des tout-petits par le travail manuel, p.27
-  ROTTEN Elisabeth, Les Communautés solaires d’Hambourg, p.30
-  HAWLICZEK I.-A., La Guilde Saint-Christophe, p.32
SOLA M., Nouvelles d’Espagne (Ruffino Carpena), p.34

N°7 - Juillet 1923

-  DELGOFFE J., Une école expérimentale à New-York, p.46
-  JOUENNE Alice, La pédagogie de l’Ecole en Plein air, p.53
-  RAUCH Gabriel, Une école de « bricolage », p.55
-  FERRIERE Ad., Une République d’enfants : l’Odenwald, p.57
-  KERSCHENSTEINER Georg (Dr), La conception pédagogique du travail, p.60
-  Ecoles expérimentales aux Etats-Unis, p.63

N°8 - Octobre 1923

-  Le 2ème Congrès international d’Education nouvelle à Montreux.

-  I.- Introduction
-  TOBLER Hermann, L’Ecole du Livre et l’Ecole de l’Entr’aide, p.80
-  JOUENNE Alice, L’Enfant devant la nature, p.82
-  COUSINET Roger, L’auto-éducation et le travail collectif, p.86
-  EADES John, Le système Dalton dans les Ecoles primaires, p.89
-  II.- Ecoles publiques rénovées
-  BERTIER Georges, L’utilité de l’Ecole nouvelle pour l’Ecole publique, p.97
-  ROMMEL Otto, GLOEKEL Otto, FADRUS Victor, L’Esprit nouveau dans l’éducation en Autriche, p.100
-  PETERSEN Peter, Les réformes scolaires récentes en Allemagne et les Communautés scolaires à Hambourg, p.106
-  COBB Stanwood, L’Association pour l’Education progressive et le mouvement des Ecoles nouvelles en Amérique, p.109
-  III.- Le point de vue des psychologues
-  COUE Emile, Suggestion et autosuggestion, p.111
-  BAUDOIN Charles-L., Les souvenirs d’enfance, p.114
-  DECROLY O. (Dr), Comment l’éducation intellectuelle contribue à sublimer les tendances, p.116
-  JUNG C.-G. (Dr), Education et analyse psychologique. - Types psychologiques, p.122
-  IV. - Questions connexes
-  CIZEK O., Créations d’art spontané chez l’enfant, p.127
-  JAQUES-DALCROZE Emile, La gymnastique rythmique, p.129
-  STREICHER Marguerite, L’Education physique et la conduite de la vie, p.130
-  SCHEU-RIESZ Hélène, Littérature universelle pour enfants, p.132
-  KOEHLER Elsa, L’enseignement des langues vivantes basé sur la psychologie expérimentale, p.134