04. Table des matières 1925

 

N°14 - Janvier 1925

-  WASHBURN C.-W., Les écoles rénovées de Winnetka aux Etats-Unis, p.3
-  THIBERT M., L’étude du latin par la méthode individuelle, p.6
-  Le principe fondamental de l’Education nouvelle appliquée à la culture musicale d’après H. Jacoby

N°15 - Avril 1925

-  FERRIERE Ad., L’Ecole nouvelle et le Bureau international des Ecoles nouvelles, p.2
-  Liste des écoles nouvelles à la campagne, p.10-15
-  COUSINET R., Une école expérimentale en France, p.23

N°16 - Juillet 1925

-  O’NEIL E.-F., Comment j’ai débuté, p.3
-  FERRIERE Ad., Ecoles expérimentales en Europe et en Amérique, p.6

N°17 - Octobre 1925

-  Rapports présentés au IIIè Congrès international d’Education nouvelle, Heidelberg, 2-15 août 1925.

-  Comment libérer chez l’enfant les énergies créatrices ?

-  I.- Introduction
-  ENSOR B., Les Fondements de l’Education nouvelle, p.3
-  HARTMAN G., Matériel et méthodes en éducation nouvelle, p.4
-  III.- Les psychologues
-  BUBER M., Education et Liberté, p.6
-  DECROLY O., Les facteurs qui déterminent la libération des intérêts, p.6
-  JUNG C.-G., L’importance du subconscient dans l’Education individuelle, p.11
-  MARCAULT E., Psychologie de la conscience créatrice, p.14
-  FERRIERE Ad., Les types psychologiques dans l’enfance et dans l’espèce, p.17
-  III.- Les praticiens
-  JOHNSON M., L’Education et la Vie, p.21
-  MERZ A., La sauvegarde des forces créatrices par le moyen de l’art éducatif, p.23
-  BAKULE F., Expériences pédagogiques, p.24
-  IV.- Quelques aspects de l’Education nouvelle
-  CROSBY-KEMP E ., L’Hygiène mentale par l’Education, p.27
-  JACOBY H., La musique créatrice d’énergie, p.28
-  MANNHEIMER C., Le Dessin et la Théâtre à l’Ecole, p.28
-  ROTHE R., Le dessin libre base de l’éducation artistique, p.30
-  PHILIPPI C., L’Ecole adaptée aux besoins du développement de l’enfant, p.31
-  MACKINDER J.-M., Transformations dans les Ecoles enfantines, p.32
-  KEELOR K., Une école expérimentale, p.34
-  BERTIER G., Le développement de la personnalité morale de l’enfant à l’Ecole des Roches, p.35
-  POWELL O., La coéducation des sexes, p.38