07. Table des matières 1928

 

N°34 - Janvier 1928

-  JOTTE A., Une classe Montessori à Paris, p.3
-  RION E., Est-ce que les temps seraient révolus ?, p.6
-  CHESSEX Albert, Cours normal Suisse, Genève 1927, p.7

N°35 - Février 1928

-  WASHBURNE Carleton.-W., Ce qu’il y a de bon et ce qu’il y a de mauvais dans l’éducation en Russie, p.27
-  JOTTE A., Une classe Montessori à Paris (fin), p.32
-  OROPEZA A. et DEWEY J., Une école miraculeuse, p.35
-  HAUF E., Echanges internationaux et correspondance, p.36

N°36 - Mars 1928

-  GANZENMULLER W., Paul Oestreich, Chef des partisans d’une réforme radicale de l’école, p.49
-  WRIGHT J.-F., Les « Pathfinders of America », p.52
-  ARPIN Ch., Le grand air, p.55
-  FRICK R. O., La réforme de l’enseignement primaire à Neuchâtel, p.56
-  ROSSI-DORIA T., Le Village des Enfants, p.57
-  Des archives internationales de dessins d’enfants, p.58
-  WESTHARP Alfred, L’Education nouvelle proposée comme remède à la situation en Chine, p.58

N°37 - Avril 1928

-  Les Rotary Clubs, p.75
-  Trois aspects de l’Education nouvelle en Pologne, p.77
-  I.- EVARD Marguerite, La psychologie génétique dans ses rapports avec les thèses de —l’école active, p.77
-  II.- WALSER Frank, Quelques écoles publiques de tendances nouvelles à Varsovie, p.79
-  III.- RADLINSKA H. et ROWID H., La réalisation de l’école active en Pologne, p.81
-  FR. P., L’école enfantine de Mme Aggazi à Mompiano, p.82

N°38 - Mai 1928

-  PINO Ester, La Réforme de l’Education au Chili, p.97
-  WINTERNITZ Dr., L’Ecole de Rabindranath Tagore à Santiniketan (Résumé), p.99
-  FR. P., L’éducation musicale dans la méthode Aggazi, p.100
-  FERRIERE Ad., A propos de gymnastique naturelle, p.101
-  V., La matériel Alessandrini pour l’arithmétique, p.102

N°39 - Juin 1928

-  DESCHAMPS-ALEXANDER Jeanne, Une expérience d’auto-éducation à l’Orphelinat rationaliste de Forest-Bruxelles de 1920 à 1927, p.124
-  DECROLY O. (Dr), Parallèle entre les troubles mentaux de l’adulte et de l’enfant, p.128
-  FR. P., La « Semaine pédagogique » de la Société Alfred Binet, à Lyon en 1927, p.130 Rythme et gestes chez les tout-petits, p.131
-  Le pré-apprentissage et le travail de la ferblanterie d’après M. Bocquillon, p.132
-  Un cours normal de géographie en Angleterre d’après M. Ernest Young, p.132

N°40 - Juillet-août 1928

-  LUZURIAGA Lorenzo, Les trente points caractéristiques de l’Ecole publique rénovée, p.145
-  ODERFELD Anne, Pour faire connaître la Civilisation Universelle, p.150

N°41 - Septembre-octobre 1928

-  BERTRAND François-Louis, Un nouveau procédé d’investigation psycho-pédagogique I., p.173
-  IVANOFF Serge, Le système complexe de l’enseignement en Russie, p.179
-  CHATSKY C., Les lacunes actuelles de l’enseignement en Russie, p.179
-  PORINOT L., Un laboratoire de pédagogie et de psychologie expérimentales, p.181
-  CARROI Marie-Anne, A nos collègues de l’enseignement secondaire féminin, p.182
-  MARCEL G., Sur l’Ecole Foyer de Grenoble, p.183 Apprentissage et psychotechnique d’après le Dr Carrard, p.183
-  BAUDOIN Charles et RICHARD G. (Dr), Institut international de psychologie et de psychothérapie, p.184
-  FERRIERE Adolphe, Le collège d’Antioche aux Etats-Unis, p.185
-  HOLEMAN L., Les écoles juives en Pologne, p.186

N°42 - Novembre 1928

-  WALSER Frank, L’expérience pédagogique de Vienne, sa portée mondiale, p.197
-  BERTRAND François-Louis, Un nouveau procédé d’investigation psycho-pédagogique II., p.204
-  ROUBAKINE Nicolas et BERTRAND F.-L., Remarques, p.206

N°43 - Décembre 1928

-  HORNE Herman, Les orientations dominantes de l’Education nouvelle, p.221
-  FERRIERE Ad., La composition française à l’Ecole active, p.229