08. Table des matières 1929

 

N°44 - Janvier 1929

-  Editorial, p.1
-  FERRIERE Adolphe, La détermination des types psychologiques et l’individualisation en éducation, p.3
-  L’Association internationale pour films d’éducation nouvelle, p.7
-  Bulletin n°10 du Bureau International d’Education, p.18

N°45 - Février-Mars 1929

-  Numéro spécial consacré à la Turquie et à l’Asie

-  FERRIERE Ad., La Turquie nouvelle et ses écoles, p.29
-  RAHMI BEY Mustafa, L’Education nouvelle en Turquie, p.34
-  ISMET BEY Assim, Le programme des centres d’intérêt dans les trois premières classes des écoles publiques en Turquie, p.35
-  BEY Fuat, Histoire et méthode active, p.40
-  KILPATRICK William Heard, Expériences pédagogiques en Extrême-Orient, p.40
-  WESTHARP Alfred, La Révolution par l’Evolution, p.44
-  Pour la Société des Nations, p.46
-  Un nouvel Institut d’Orientation professionnelle à Paris, p.47

N°46 - Avril 1929

-  Editorial, p.57
-  LEITHNER L., L’Ecole des mères à Stuttgart, p.58
-  Une enquête internationale sur les examens scolaires, p.61
-  BARTHOLDI Pierre, Les enfants difficiles vus par M. Rouvroy, p.62
-  DELAUNAY Eug., Chronique française : les tendances actuelles, p.62
-  Bulletin n°11 du Bureau International d’Education, p.70

N°47 - Mai 1929

-  FERRIERE Ad., Notes de voyage en Autriche, Hongrie, Roumanie, p.81
-  D. H., Mensonges d’enfants d’après une enquête du Dr Charlotte Bühler, p.87
-  Le « Progrès spirituel » jugé par Heidebrand Varkonyi et réponse de Ad. Ferrière, p.87

N°48 - Juin 1929

-  BAUDOIN Charles, Les méthodes de la psychologie éducative, p.105
-  STERN William (Dr), La crise de l’adolescence, p.112
-  BOVEN W. (Dr), La Caractérologie, p.115
-  REYNIER Marguerite, Les tests de caractère, p.117
-  Bulletin n°12 du Bureau International d’Education, p.122

N°49 - Juillet-août 1929

-  Numéro spécial consacré à l’Education nouvelle en France.

-  I.Questions générales
-  PIERON H., La notion d’aptitude en éducation, p.135
-  DUTHOL R., Les applications pédagogiques de la méthode des tests, p.140
-  II.Education nouvelle et méthodes d’enseignement
-  BEZARD J., Le latin des Romanistes et l’introduction à l’étude élémentaire du Latin, p.143
-  BIGOT J., Les tendances et méthodes nouvelles dans l’enseignement du français à l’école primaire, p.146
-  MARTIN Paul, L’enseignement expérimental et la « pédagogie française », p.148
-  STROHL D., Exposé succinct de l’état de l’éducation physique en France, p.149
-  III.Dans les écoles françaises
-  CARROI Marie-Anne, Le travail de composition par équipes dans un lycée, p.151
-  FLAYOL Emilie, L’esprit des écoles nouvelles et les écoles normales primaires françaises, p.161
-  Un Groupe de professeurs, La vie d’une école primaire supérieure, p.164
-  FREINET Célestin, L’imprimerie à l’école, p.165
-  CATTIER Fernand, La coopération scolaire en France, p.167
-  COUSINET Roger, Expérience de travail libre par groupes, p.170
-  BARDOT M., L’effort de rénovation dans les écoles maternelles, p.171
-  DEBRAY E., L’Education des anormaux, p.175

N°50 - Septembre 1929

-  Editorial, p.181
-  ROLLAND Romain, L’Education nouvelle, p.182
-  WALSER Frank, Quelques réflexions, p.183
-  FAHMY Mansour, Lettrés et illettrés, p.185
-  FERRIERE Ad., Une enquête sur les examens en Suisse romande, p.188
-  Les tests aux Etats-Unis selon le Dr Th. Simon, p.192
-  KACZYNSKA Marie, La psychologie appliquée à l’enseignement secondaire en Pologne, p.193
-  Le Xè Congrès international de l’Enseignement secondaire à Bucarest en 1928, p.195
-  Nouveaux séminaires pédagogiques en Belgique, p.196

N°51 - Octobre 1929

-  Premier numéro consacré au Vè Congrès de la Ligue internationale pour l’Education nouvelle à Elseneur.

-  Editorial, p.211
-  FERRIERE Ad., De la nécessité d’orienter la psychologie vers l’étude de l’individualité, p.212
-  ROTTEN Elisabeth, A chaque époque son programme d’études, p.214
-  ENSOR Béatrice, Croisades dans le royaume de l’éducation, p.217
-  MONTESSORI Maria, Les principes de la psychologie appliqués à l’éducation, p.221
-  FERRIERE Ad., Chronique du Congrès, p.223
-  DELAUNAY E., Chronique française, les tendances actuelles, p.226
-  Bakulé en France, p.231

N°52 - Novembre 1929

-  Second numéro consacré au Congrès d’Elseneur

-  FERRIERE Ad., Travaux du Groupe I. Psychologie individuelle et types psychologiques, p.247
-  LUZURIAGA Lorenzo, Le jeu et le travail dans l’éducation, p.248
-  BOYD William (Dr), Différences individuelles des réactions émotives chez les enfants, p.252
-  WALLON Henri (Dr), Les composantes neurologiques du caractère, p.254
-  BOVEN W. (Dr), Psychologie individuelle et typologie, p.256
-  PENDE Nicolas (Dr), Les tempéraments endocrinosympathiques et les biotypes psychiques, p.258
-  DECROLY Ovide (Dr), Difficultés d’établir les types psychologiques chez l’enfant, p.259
-  KOEHLER Elsa (Dr), Psychologie et Pédagogie de la personnalité chez les tout-petits, p.262
-  NUSSBAUM Robert, Observations sporadiques sur quelques enfants et recherche d’une échelle des valeurs pour leur classement, p.262
-  KRAFFT K. E., I. Cosmobiologie des relations existant entre des phénomènes astronomiques, météorologiques et biologiques, p.264
-  KRAFFT K. E., II. Astro-psychodiagnostic des possibilités d’une caractérologie basée sur la cosmobiologie, p.265
-  FERRIERE Ad., La situation actuelle et l’avenir de la psychologie individuelle, p.267

N°53 - Décembre 1929

-  Troisième numéro consacré au Congrès d’Elseneur

-  JOUENNE Alice, Nécessité d’une reconstruction de l’école, .279
-  FLAYOL Emilie, Comment améliorer la préparation intellectuelle et morale des éducateurs, p.280
-  LAFORGUE René (Dr), Les mécanismes d’auto-punition, p.284
-  COIRAULT A., De l’observation des enfants, p.286
-  FLAYOL Emilie, Les coopératives scolaires françaises dues à l’initiative de M. Profit, p.288
-  SCALA Béatrice, L’enseignement de l’arithmétique élémentaire, p.291
-  HAMAÏDE A., Comment rendre l’enseignement du calcul intéressant ?, p.292
-  BERTIER Georges, L’Ecole nouvelle en face des programmes et des examens officiels, p.294
-  La question des examens (Conclusions de la Commission du Congrès), p.297
-  JOOSTEN Mme, Le premier Congrès international Montessori à Elseneur, p.299
-  Publications du Congrès d’Elseneur, p.300
-  BUTS Marie (Mlle), Dernier bulletin du Bureau international d’éducation, p.301