10. Table des matières 1931

 

N°64 - Janvier 1931

-  FERRIERE Adolphe, Editorial. Compte rendu de l’activité de la Ligue, p.2
-  FERRIERE Ad., L’Education nouvelle au Chili, p.3
-  FERRIERE Ad., L’Education nouvelle en Argentine, p.7
-  BLUME Recteur, L’Ecole ferme de l’Ile de Scharfenberg (I), p.11
-  GOTTISSHELM R., La mission de la maîtresse de classe dans les écoles de jeunes filles, p.15
-  DELAUNAY Eug., Chronique française, p.16

N°65 - Février 1931

-  Editorial, p.29
-  FERRIERE Ad., L’Education nouvelle en Uruguay, p.31
-  FERRIERE Ad., L’Education nouvelle au Paraguay, p.36
-  BLUME Recteur, L’Ecole ferme de l’Ile de Scharfenberg (II), p.40
-  X..., Le Vè Congrès international d’éducation morale, p.43
-  WELLENS, Les écoles belges et l’éducation nouvelle à l’exposition de Liège en 1930, p.47

N°66 - Mars 1931

-  LEHMANN Siegfried, Le village d’enfants de Benschemen, p.57
-  BRUN-LALOIRE L., Bakulé intégrateur, p.62
-  DUMAS L., Le cœur qui chante ; la pédagogie musicale de Bakulé, p.66
-  ABERDAM R., Une école publique allemande créée par des parents, p.69

N°67 - Avril-mai 1931

-  FERRIERE Ad., L’Education nouvelle au Brésil, p.85
-  DE AZEVEDO F., L’Ecole nouvelle et la réforme (Brésil), p.90
-  DE MORAES D., L’Ecole active brésilienne d’Espirito Santo, p.96
-  HELLER H., Chronique Tchécoslovaque, p.99
-  X..., Plan de l’enquête Washburne, p.100

N°68 - Juin 1931

-  Numéro consacré à l’éducation aux colonies

-  HARDY G. (directeur de l’école coloniale), Le problème scolaire aux colonies, p.117
-  LE BRETON H. (directeur du Collège Quoc Hoc), L’éducation des annamites ; formation du personnel, p.118
-  MONDAIN G., L’éducation des indigènes à Madagascar ; méthodes d’éducation, p.123
-  CARROI M.-A., L’éducation des indigènes en Tunisie (extraits), p.125
-  BRUNOT, Propos sur l’éducation des indigènes au Maroc (extraits), p.127
-  BIGART J., Les écoles israélites au Maroc et en Tunisie, p.128
-  FULVIO-CONTINI (inspecteur royal des écoles en Tripolitaine), L’éducation des indigènes dans les écoles italiennes, p.130
-  X..., Notes sur les méthodes d’éducation dans les écoles catholiques (Afrique occidentale et centrale), p.131
-  MONOD-HERZEN G.-E., L’éducation au Soudan, p.132
-  Union des femmes coloniales belges, L’éducation des noirs au Congo belge, p.133
-  DOGIMOND Rachel, Pour l’éducation des femmes indigènes dans les colonies d’Afrique, p.133
-  ROBERT E., La question des langues, p.134

N°69 - Juillet 1931

-  FERRIERE Ad., Mme Necker de Saussure et l’éducation nouvelle (I), p.147
-  BARTOS, L’éducation par l’autonomie, p.156
-  DUBOIS, Chronique belge, p.160
-  ABERDAM R., Chronique Polonaise. L’Ecole nouvelle en Pologne, p.161
-  FLAYOL E., On parle en France d’éducation nouvelle, p.162

N°70 - Août-septembre 1931

-  FERRIERE Ad., Mme Necker de Saussure et l’éducation nouvelle (II), p.177
-  KEMENY Gabor, In memoriam : L. Nagy, p.185
-  DOMOKOS E., L’intuition directe de l’enfant et l’école nouvelle, p.187
-  DELAUNAY Eug., Chronique française. Un bon artisan du progrès pédagogique : C. Freinet, p.189

N°71 - Octobre 1931

-  EVARD Marguerite, L’instinct maternel et le sentiment paternel selon la psychologie et l’éducation, p.207
-  SERMENT E., Education des parents ; Rapprochement et collaboration de l’école et de la famille, p.214
-  EVARD Marguerite, Suggestions relatives à l’éducation de l’instinct maternel et du sentiment paternel dans l’école de demain, p.216
-  VALLES P., Chronique turque, p.220

N°72 - Novembre 1931

-  WASHBURNE C., Les écoles de Winnetka, p.237
-  BERTIER Georges, L’Ecole des Roches, p.246
-  BARTHOLDI Pierre, Transformation de l’école de l’Odenwald, p.250
-  CARROI M.-A., Le départ pour l’Université française de la première tunisienne, p.254

N°73 - Décembre 1931

-  Rédaction, Le VIè Congrès de la Ligue internationale pour l’Education nouvelle, p.268
-  PIERON Henri, Education nouvelle et docimologie, p.270
-  DE VASCONCELOS Faria, L’Institut d’orientation nouvelle de Lisbonne, p.272
-  SCHREIDER E., La sélection scolaire en Russie, p.274
-  DUTHIL R., La méthode des tests et l’éducation nouvelle, p.276
-  L’EMERY, La valeur sociale de la sélection, p.278
-  PIERON H. (Mme), Les recherches psychologiques à l’école et la collaboration des éducateurs, p.279
-  SADOVIANO, Chronique roumaine. La Réforme scolaire de M. Jorga, p.281