13. Table des matières 1921-1922

 

L’education 1921/1922

Le projet de Reforme de l’Enseignement secondaire

La reforme et l’Universite

1. Questionnaire de M. le Ministre de l’instrustion publique au Conseil superieur de l’Instruction publique, 1.

2. Lettre de M. E. BOUTROUX de l’Academie francaise, 3.

3. Lettre de M. VILLEY, membre de l’Institut, 4.

4. Lettre de M. THAMIN, recteur de l’Academie de Bordeaux, 5.

5. Opinion de M. P. SOURIAU, doyen de la Faculte de lettres de l’Universite de Nancy, 5.

6. Opinion de M. CHABOT, professeur des sciences de l’education a l’Universite de Lyon, 7

7. Letrre de M. VOGH, professeur a la Faculte des Sciences de l’Universite de Nancy, 19.

8. Opinion de M. Zoretti, professeur a la Faculte des Sciences de l’Universite de Caen, 20.

9. Opinion de M. le Dr V. PAUCHET, professeur a la Faculte de Medecine d’Amiens, 97.

10. Lettre de M. BLANGUERNON, inspecteur d’Academie a Chaumont, 102.

11. Opinion de M. Camille CE, professeur au lycee Carnot : La reforme de l’enseignement et les langues vivantes, 104.

La Reforme et les « Compagnons »

M. A. GIRARD : L’Unite de culture et la Reforme de l’Enseignement secondaire, 104.

La Reforme et les hommes d’action

1. Lettre de M. ISAAC, depute, ancien ministre du Commerce, 53.

2. Lettre de M. GIRAUD, depute, president de la chambre de Commerce de Marseille, 56.

3. Lettre de M. DE PEYERIMHOFF, secretaire general du Comite central des Houilleres de France, 57.

4. Lettre de M. DE ROUSIERS, directeur de la Science Sociale, 58.

5. Opinion de PROBUS, 108.

6. Opinion de M. LACOIN, secretaire general de « La plus grande Famille », 113.

La Reforme de l’Enseignement libre

1. Lettre de M. E. BRANLY, de l’Institut, 114.

2. Lettre de M. P. BUREAU, professeur a la Faculte libre de droit, 115.

3. Opinion de M. A. PAUTONNIER, directeur honoraire du College Stanislas, 145.

4. Opinion de M. CALVET, directeur des Etudes Litteraires au College Stanislas, 155.

5. Lettre de M. FEYEL, agrege de l’Universite, professeur au College Stanislas, 168.

Conclusion : M. Georges BERTIER, 162.

BADEN-POWELL (Sir Robert).- Le Scoutisme et l’Ecole, 487

BERTIER G.- Message aux Eclaireurs de France, 197

BOURDELLES (Michel Le).- Les origines du scoutisme, 496

BOVET (P.).- Chronique de l’Institut Jean-Jacques ROUSSEAU, 297, 390, 453 et 507.

CELLERIER (L.).- L’Education par le cinematographe, 420

CHABOT (Ch.).- L’Ecole de demain, 61 Cf. : Le projet de reforme de l’Enseignement secondaire

COUSINET (R.).-Une methode de travail scientifique libre, 21

DUGAS (L.).- La pedagogie de Rabelais, 313.

***Moliere et l’Education, 367.

EVARD (M. Mlle).-Psychologie des sexes et questions educatives, 443

FONTEGNE (J.).- L’orientation professionnelle et la determination des aptitudes, 253 et 325. Cf. Bulletin d’orientation professionnelle.

KERGOMARD (J.).- La reforme nouvelle des Ecoles normales, 199

LIMA (A.).- L’Enseignement secondaire au Portugal, 264

MACHAT.- La natalite en France et les Educateurs, 380

MARTY (H.).- Les vacances au grand air, 69

MELINE (P.).- On cherche des Educateurs, 370

PEETERS (Ed.).- Coup d’œil sur la pedagogie neerlandaise en Hollande, 269

Retranscription : Massia DIOMANDE