20. Table des matières 1928-1929

 

1928 - 1929 :
20ème année
(Editions de L’Education et Edition F. Lanore)

N°1 - Octobre 1928 : p.1 à 68. (Editions de L’Education)

DUGAS (L.)- L’œuvre pedagogique de Lucienn Cellerier, 1 - I. La methode de la science pedagogique, 6 - II.La psychologie de Freud, 8 GAY (P.).- Les tendances actuelles de la pedagogie, 13 DUTHIL (R.).- Le testament pedagogique de Madame Joteyko, 11 REDACTION (La).- Notre nouvelle formule, 69 DUTHIL (R.).- L’Etat actuel de la psychologie de l’enfant, 72

N°2 - Novembre 1928 : p.69 à 132. (Editions de L’Education)

BUTTS (Mlle).- Les centres d’interet, les « Projets » et la simplication de l’emploi, 82 HENON (M.).- Il faut etre de son temps, 88 PASCHALI (Dr.).- Les bibliotheques pour enfants, 133

N°3 - Décembre 1928 : p.133 à 199. (Editions de L’Education) : Numéro consacré aux Bibliothèques et aux livres de lecture...avec

HALPHEN (L.).- A propos des nouveaux manuels d’histoire, 146 LANGEVIN (E.).- Livres d’etrennes, 155

N°4 - Janvier 1929 : p.201 à 268. (Editions de L’Education) : Numéro consacré à L’Ecole publique et la Vie rurale...avec

MARNOT (G.).- L’adaptation de l’ecole a la vie rurale, 201 CHAMBRIARD (Mlle).- L’organisation de l’enseignement primaire et elementaire a l’ecole rurale, 221 DUBREUIL (L.).- Quelques efforts en faveur du maintien des enfants a la terre, 229

N°5 - Février 1929 : p.269 à 344. (Editions de L’Education) : Numéro thématique : Anormaux, Arriérés, Retardés. Leur dépistage et leur traitement...avec

REQUIN (Dr).- Situation en France des retardes, des arrieres, des anormaux, 269 FAY (Dr).- Le role du medecin dans le depistage des arrieres, 287 DEBRAY (H.).- Role de l’instituteur et du professeur des classes elementaires dans le depistage des arrieres et leur education, 294 NOUCA (Mlle U.).- Role de la dame visiteuse, 297 DUTHIL (R.).- Bibliographie sommaire sur la question des enfants arrieres et anormaux, 303

Remarque : Ces deux n° (4 et 5) se trouvent entre les n°3 de décembre 1929 et le n°4 de Janvier 1930 dans le recueil relié de ce périodique au Musée Social.

Manque n°6 de mars 1929 ! (Edition ?)

CHAVIGNY(Dr P.).- La vocation de nos enfants, 345 LOMONT (A.).- Le choix d’un metier : une methode experimentale d’orientation professionnelle, 351 PAUCOT (R.)- Le choix d’une carriere, 364

N°7 - Avril 1929 : p.415 à 484 : (Edition F. Lanore) Numéro thématique : Le traitement des anormaux et arriérés. Les efforts à l’étranger. Les tentatives françaises... avec

JEANJEAN (Abbe G.).- Les anormaux et les sous-anormaux dans l’Enseignement secondaire, 415 GUILLEMAIN (Ed.).- Un cours d’hygiene mentale, 434 REYNIER (Mme M.).-Vœux concernant les arrieres, 438 LABOUERIE (Mlle).- Analytique de la discussion ayant precede, le 14 fevrier, l’adoption de svoeux concernant les anormaux, 440

N°8 - Mai 1929 : p. 487 à 552. (Edition F. Lanore) Numéro thématique : Les rapports de l’Ecole et de la famille. Les échanges scolaires... avec

GAMPERT (R.).- La collaboration de l’Ecole et de la Famille, 487 SECRETARIAT DE L’HYGIENE PAR L’EXEMPLE.- Associations des parents et de Maitres en France, 506.

N°9 - Juin 1929 : p.553 à 627. (Edition F. Lanore) Numéro thématique : Les programmes secondaires et le surmenage scolaire...avec

GRIMBER (Dr).- Le surmenage scolaire, 553 RICHARD (Dr G.A.) et CHAILLEY- BERT (Dr P.).- Le surmenage scolaire, ses causes, ses consequences et ses remedes, 559 CHARCOGNAC.- Vertus et insuffisance des programmes et des horaires secondaires, 565 HUNZIKER.- Le surmenage et les programmes secondaires, l’opinion des parents, 573

N°10 - Juillet 1929 : p.629 à 696. (Edition F. Lanore) Numéro thématique : L’Enseignement secondaire, l’Enseignement supérieur et les professions actives...avec

GALLETIER.- Ce que les Facultes de Lettres attendent de l’Enseignement secondaire, 629 LAGRANGE.- Ce que les Facultes des Sciences et les Grandes Ecoles attendent de l’Enseignement secondaire, 632 LYAUTEY (P.).- Ce que le monde des affaires attend de l’Enseignement secondaire, 637 FENIS (Dr de).- Les contradictions de l’Enseignement secondaire, 642

L.G. et M.D.