01. Table des matières 1937

 

N°1 - Janvier 1937 :

Notre programme ; notre méthode.

PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE

WEILER A. La connaissance des élèves
FERNIER Anne Mlle Un élève, c’est un enfant
BOUCHET Henri Celui qui nous intéresse d’abord : _ l’écolier réel
CARROI A.-M. Pour mieux connaître nos élèves
ROUBAKINE Mme Un expérience d’enseignement sans notes, ni classement, ni prix
GINAT E.-M. A propos d’un ouvrage nouveau de M. Boll : La science des caractères dans ses relations avec la méthode scientifique
DUBAR Dr Les défauts de la vue et la discrimination des élèves

DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE

E.-M. GINAT La reproduction des documents à l’école
QUEVRON L. Photographie documentaire
ROGER P. La reproduction des documents de l’Ozalid
CHEZE Y. et M. La reproduction des documents commerciaux

TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION

Enquêtes auprès de nos lecteurs
Comptes rendus du congrès du Havre
Revue de la presse pédagogique française et étrangère
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Publicité dirigée (duplicateurs, procédés de reproduction)

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N°2 - Mars-Avril 1937 :

E.-M. GINAT (1897-1937)

PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE

Travail collectif et travail par équipes.
COUSINET Roger La méthode Cousinet
CARROI M.-A. Mlle Développement individuel et travail par équipes
FRANCOIS L. Le système d’équipe dans une classe d’histoire et géographie de lycée de garçons
NEGRE TH. Un essai d’enquête collective dans une école pratique (monographie d’une ferme Cauchoise)
NORMAND E. Les monographies collectives à l’école primaire
W... A. L’enquête du bureau international d’éducation de Genève sur « Le travail par équipes à l’école »

DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE

ROGER P. La projection lumineuse
QUEVRON L. La projection fixe
CANTAGREL Marc Quelques considérations sur le film technique
LEBRUN M.C. Le musée pédagogique, le centre de documentation pédagogique et la projection dans l’enseignement

TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION

Appel à nos lecteurs et à nos amis
Congrès du Havre, section IV. Organisation de l’éducation morale
MONOD Rapport général
HUNZIKER Résumé des travaux de la IVe section _Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique

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N°3 - Mai-Juin 1937 :

PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE

Objet et pratique des travaux manuels dans l’enseignement du second degré.
STHEGENS André Une discrimination nécessaire
ROUBAULT H. Les travaux manuels dans l’enseignement secondaire
BRUCKER E. Quinze ans de travail manuel au lycée Annexe l’enseignement professionnel à l’étranger, l’exemple de Bata, par M. A. St

DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE

L’utilisation pédagogique du goût de la jeunesse pour la collection
DIARD G. Exemple dans une classe de grammaire
MAURY A. Le goût de la collection et la documentation iconographique en sciences naturelles
ROGER P. Comment GINAT utilisait le goût de la collection en physique
STHEGENS André Exposition et goût de la collection

TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION

ITARD J. Tribune libre. La situation dans l’enseignement secondaire
BRECHOT L. Mlle Quelques réflexions au sujet des projets de réforme de l’enseignement
FOURNEL Paul Informations
Congrès du Havre (Pentecôte 1936). Organisation générale de l’enseignement
STREICHER Mlle Rapport général
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique

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N°4 - Septembre-Octobre 1937 :

PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE

Les rapports des éducateurs et des familles
HOUYVET Les rapports des administrateurs et des parents d’élèves
PERROTIN Léo Les rapports des professeurs et des parents
CAPITAINE H. Les rapports des éducateurs et des familles, dans les E.P.S.
REYMOND H. L’action de la fédération nationale des associations de parents d’élèves des lycées et collèges

DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE

WELLER A. Le dossier d’élève : I. Les fiches d’appréciations et d’informations
BRUCKER, etc. I. Fiche administrative et récapitulative
GINAT et WEILER etc. Fiches d’appréciation Dossier d’orientation utilisé à l’école pratique de Bordeaux
LARAVOIRE, PERROTIN etc. Questionnaire des éducateurs aux familles

TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION

Tribune libre
DIARD M. Ouvrons les fenêtres
ROUX Maxime L’organisation des loisirs et le cercle du lycéen
Informations
GINAT E.M. Une nouvelle méthode d’expérimentation en chimie
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique

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N°5 - Novembre-Décembre 1937 :

PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE

L’orientation scolaire ; la classe d’orientation
MONOD G. Rapport général à l’issue du stage d’orientation
HUBER G. L’enseignement du français dans les classes d’orientation
WEILL E. Le calcul et les sciences d’observation dans le classe d’orientation
DEBESSE-ARVIZET Mme Les qualités d’esprit que la géographie peut déceler dans la classe d’orientation
PERROTIN L. L’enseignement élémentaire du latin dans la « classe d’orientation »

DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE

Le dossier d’élève : II. Les fiches psychotechniques et médico-sportives
WEINBERG Mlle I. Du bulletin de notes à la fiche scolaire intégrale
WEINBERG Mlle II. Remarques techniques sur la fiche d’observation psychologique
PERROTIN L., FRADETAL etc. Le contrôle médical et sportif

TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION

JOLIBOIS E. Les rapports de l’administration avec les familles de l’enseignement du second degré
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique

Laurent GUTIERREZ


Forum

  • Table des matières 1937
    30 décembre 2007, par Jean-Charles Ruviella
    Bonjour, C’est par hasard que je trouve ce site, très bien fait, dans mes recherches de "l’Ecole Pratique des Garçons de Bordeaux" que mon père à fréquenté dans le milieu des années 1930. Il y a environs 2 ans je suis parvenu à savoir que l’ancienne Ecole Pratique de Bordeaux est l’actuel Lycée Gustave Eiffel (Cours de la Marne à Bordeaux). Ce lycée n’a, malheureusement, pas gardé d’archives de cette époque. Auriez-vous des renseignements sur cette Ecole Pratique des Garçons (à Bordeaux) dans les années 1930 ? Tout renseignements seraient bienvenus. Par avance, merci beaucoup pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter.