Numeros thematiques de revues

 

Les Sciences de l’Education, Pour l’Ere nouvelle. 1922-2002 : Pour l’Ere nouvelle et l’Education nouvelle, 80 ans après. Vol. 35, n°4, 2002. CERSE - Université de Caen, 120 p.

A consulter le sommaire de ce numéro commémoratif du 80ème anniversaire de la revue Pour l’Ere nouvelle, on ne peut que se réjouir du travail réalisé par ces universitaires faisant autorité dans le domaine des sciences de l’éducation. Il s’agit ici, par conséquent, d’une référence essentielle dans le cadre de notre objet de recherche sur l’histoire de ce mouvement. Les lecteurs y trouveront une mine d’informations accompagnées d’hypothèses fort intéressantes sur les causes du développement et du déclin de ce mouvement. A noter également, en fin de numéro, dans la rubrique Musée pédagogique, la reproduction de deux textes du premier numéro de Pour l’Ere nouvelle de janvier 1922. L.G.

Revue Française de Pédagogie - Recherches en éducation. Décrire, analyser, évaluer les pédagogies nouvelles. INRP, n°153, Octobre-novembre-décembre 2005, 197 p.

Ce dossier coordonné par François Jacquet-Francillon aborde le mouvement de l’Education nouvelle par ses principes et ses pratiques actuelles. Une analyse pragmatique confronte ainsi une réalité pédagogique avec un idéal éducatif. La contribution historique de D. Hameline sur l’œuvre de propagande d’Adolphe Ferrière est admirable de lucidité. A consulter impérativement. L.G.

Les Cahiers pédagogiques, n°395, juin 2001. Dossier L’éducation toujours nouvelle ? coordonné par Marie Christine Chycki et Jacques George.

Ce dossier coordonné par le regretté Jacques George retrace l’histoire de cette « aventure » que fut l’Education nouvelle « à travers les secousses et les combats du siècle ». Ce travail présente aussi - et d’un point de vue historique, cela représente un événement en soi - la caractéristique de rassembler les militants des différentes franges de ce mouvement (CEMEA, GFEN, ICEM). Les textes des « spécialistes » de l’Education nouvelle affinent l’analyse et ne manquent pas d’interroger les contradictions voire les raccourcis qu’a produit l’interprétation des idées de ce mouvement au fil du temps. Une référence incontournable dans le cadre de cette histoire de militantisme éducatif et pédagogique. L.G.

Paedagogica Historica, New Education : Genesis and metamorphoses, Vol. XLII, Numbers I et II, February 2006 (Coord. R. Hofstetter, Ch. Magnin, M. Depaepe).

Recueil d’une quinzaine de textes parmi les nombreuses contributions du 26ème colloque de l’ISCHE qui s’est tenu à Genève du 14 au 17 juillet 2004, ce numéro spécial de la revue Paedagogica Historica aborde sous de nombreux angles l’histoire du mouvement de l’Education dans le monde. Cet ouvrage qui présente aussi l’intérêt de traiter sous des angles différents la notion même d’Education nouvelle, s’inscrit comme un moment important de cette démarche consistant à mieux appréhender les origines et le développement de ce mouvement éducatif dans le temps. Louons cette contribution éditoriale dont la rigueur scientifique est indéniable et dont chaque visiteur de ce site est invité à en consulter le contenu. L.G.