0. Descriptif du projet

 

Chers amis, futurs collaborateurs,

Les tentatives de réforme de l’institution scolaire et de ses méthodes d’enseignement connurent de nombreux promoteurs notamment à partir de la fin du 19ème siècle. Parmi les artisans de ce renouveau éducatif et pédagogique, nous retrouvons un certain nombre de militants affiliés plus ou moins directement à ce que l’on nomme génériquement de « mouvement de l’Education nouvelle ». Ce dernier dont les contours demeurent toujours aussi flous, de nos jours, trouve, en partie, son origine dans le manque de lisibilité relative aux appartenances idéologiques et philosophiques de ses membres.

Dès lors, notre ambition est d’interroger le parcours et les convictions profondes de ces militants. Dans cette perspective, nous nous attacherons essentiellement à comprendre pourquoi ces derniers sont venus à la rencontre de ce mouvement et dans quelle mesure ils ont participé à la « vie » de cette institution. Nous nous interrogerons également sur la part de responsabilité que ces acteurs peuvent avoir dans le manque de lisibilité historique de ce mouvement à travers notamment l’hétérogénéité des orientations éducatives et des pratiques pédagogiques qu’ils ont prônées à diverses occasions. Enfin, nous verrons de quelle manière leurs actions respectives ont contribué à la pérennisation de ce mouvement ou au contraire à son affaiblissement.

Ce projet a pour but d’éclairer la participation effective des militants de ce mouvement et de cerner leur paternité réelle ou fantasmée au cours des événements constitutifs de l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle.

D’un point de vue méthodologique, je me suis appuyé sur des listes de membres affiliés aux divers courants de ce mouvement. Dans cette optique, je vous soumet une première série de noms relevée dans les publications et autres revues d’éducation nouvelle.

Si vous le souhaitez, je peux vous indiquer l’état des collections ainsi que leur localisation dans les bibliothèques parisiennes.

Aussi, si vous souhaitez collaborer à ce projet, je vous saurais reconnaissant de nous indiquer le ou les noms des militants susceptibles de vous intéresser. Je reste, bien évidemment, à votre disposition pour répondre à vos questions.

Laurent GUTIERREZ