5. La presse éducative et pédagogique de ce mouvement

Organes de diffusion plus ou moins officiels, ces revues s’inscrivent comme une véritable machine de propagande des idées et des applications des méthodes dites actives (méthodes labellisées et estampillées Education nouvelle). En France, ces revues sont principalement au nombre de huit , à savoir :

1. L’Educateur moderne fondée en 1906 par les docteurs Jean Philippe et Paul Boncour ;
2. L’Education créée en 1909 par Georges Bertier ;
3. La nouvelle éducation fondée en 1922 par Madame Madeleine T.-J. Guéritte et Roger Cousinet ;
4. Pour l’Ere Nouvelle qui voit également le jour en 1922 et qui sera dirigée pour un temps par Adolphe Ferrière
5. Le Bulletin de l’U.T.O fondé en 1927 par un comité de professeurs de l’Institut catholique de Lille ;
6. Le Bulletin des Amis du Nord de l’Education nouvelle créé en 1930 par René Hubert ;
7. Education qui fait suite à L’Education en 1935, et enfin,
8. L’Information pédagogique fondée en 1937 par A. Chatelet.

L’étude comparative de ces revues devrait nous permettre d’y déceler des orientations idéologiques diverses. Les résultats de cette recherche, récemment entreprise, n’ont pu encore aboutir, faute de temps et de moyens, à des conclusions « fines » dépassant les idées convenues sur les options doctrinales de chacune d’entre elles. Une étude croisée des ouvrages écrits par des auteurs qui se revendiquent de ce mouvement est également à entreprendre. Il serait intéressant, en effet, de confronter les versions que ces témoins de l’Education nouvelle donnent de certaines manifestations officielles afin de déceler, le cas échéant, des orientations complémentaires voire contradictoires au sein même de ce mouvement. L.G.


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