5. La presse éducative et pédagogique de ce mouvementSous-rubriquesOrganes de diffusion plus ou moins officiels, ces revues s’inscrivent comme une véritable machine de propagande des idées et des applications des méthodes dites actives (méthodes labellisées et estampillées Education nouvelle). En France, ces revues sont principalement au nombre de huit , à savoir : 1. L’Educateur moderne fondée en 1906 par les docteurs Jean Philippe et Paul Boncour ;
L’étude comparative de ces revues devrait nous permettre d’y déceler des orientations idéologiques diverses. Les résultats de cette recherche, récemment entreprise, n’ont pu encore aboutir, faute de temps et de moyens, à des conclusions « fines » dépassant les idées convenues sur les options doctrinales de chacune d’entre elles. Une étude croisée des ouvrages écrits par des auteurs qui se revendiquent de ce mouvement est également à entreprendre. Il serait intéressant, en effet, de confronter les versions que ces témoins de l’Education nouvelle donnent de certaines manifestations officielles afin de déceler, le cas échéant, des orientations complémentaires voire contradictoires au sein même de ce mouvement. L.G. Articles de cette rubrique |
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