5.5 Le Bulletin de l’U.T.O

L’Eglise va également s’intéresser aux méthodes actives à travers l’action d’un groupe d’universitaires et d’éducateurs du nord de la France appelé l’Union des Trois Ordres de l’enseignement libre (U.T.O). Cette union qui trouve son origine dans la collaboration d’un petit nombre de professeurs de l’enseignement secondaire catholique de la région lilloise au début des années vingt, va rencontrer l’amitié et le concours d’un professeur agrégé de l’enseignement supérieur, en la personne de Pierre Deffontaines qui, en plus d’en devenir le président et le principal animateur, va lui apporter l’appui des Facultés Catholiques de Lille. Un comité de direction est créé comprenant le Père Chatelain, professeur de pédagogie aux Facultés libres de Lille, l’abbé Flageollet, le Père Jaouen, l’abbé Carrière et Mlle Taphanel. Le premier Congrès pédagogique où sont invités les maîtres et les professeurs de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur de la province de Cambrai, se tient à Lille le 1er mars 1927. A cette occasion, il est indiqué que l’U.T.O vise au renouvellement et à l’adaptation des méthodes d’éducation par la confrontation des expériences pédagogiques à la lumière de la doctrine catholique. Parallèlement, après la naissance du bulletin dont le premier numéro voit le jour le 15 octobre 1927, des sections locales (Calais, Béthune, Dunkerque, Lille) sont créées, débordant ainsi la région du Nord. Un congrès annuel de l’UTO donne lieu, pour sa part, à des conférences où interviennent des personnalités telles que Robert Garric, P.-H. Simon, Raymond Buyse, Georges Bertier ou encore Pierre Goutet, Commissaire National des Scouts Routiers. L’U.T.O disparaît avec son bulletin quelque temps après le début de la seconde guerre mondiale en 1940.

Laurent GUTIERREZ

Sources :
GUTIERREZ Laurent, L’Education nouvelle et l’enseignement catholique en France (1899-1939), Thèse de doctorat en Sciences de l’Education. Université de Paris VIII. Soutenue le 1er juillet 2008. Jury : J.Houssaye, B.Poucet, G.Avanzini, P.Kahn et A.Savoye (Dir. de these).
GUTIERREZ Laurent « L’Union des Trois Ordres de l’enseignement libre », dans AVANZINI G. et Coll. (Sous la dir.) Dictionnaire historique de l’éducation chrétienne d’expression française, Collection des Sciences de l’Education, 2ème édition revue et augmentée, Paris, Don Bosco, 2009.

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Extraits :

« Pourquoi ce bulletin, et que se propose-t-il de faire ? C’est un bulletin d’union, c’est-à-dire d’entr’aide sur un terrain professionnel, celui de l’enseignement. Il veur développer une mentalité d’entr’aide qui est en désir et en aspiration en beaucoup, en le plupart, disons même ; ce Bulletin doit être la porte-parole qui exprimera et précisera cette mentalité latente. Il s’agit de faire sentir que l’on ne peut accomplir du vrai travail isolément et en franc-tireur, mais que, pour progresser et juger de son avance, il faut être un équipier d’une équipe, la grande équipe de l’enseignement libre. Une mentalité ne se développe qu’au moyen d’applications pratiques ; ce bulletin veut avant tout faciliter les exemples d’entr’aide. Que chacun d’entre nous songe à tous ces efforts personnels d’enseignement qui trop souvent restent limités comme champ, et combien il serait fructueux de mettre en commun nos expériences à tous : idées neuves, méthodes, tâtonnements ; que chacun sente qu’il est responsable du progrès des autres et doit y participer. (...) ».

Source
LA REDACTION Qu’est-ce que le Bulletin de l’U.T.O, Bulletin de l’Union des Trois Ordres de l’enseignement libre, 1ère année, n°1, 1927.

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« L’Association se propose d’être pour les éducateurs et les personnes qui s’intéressent à l’enseignement, un organisme d’entr’aide amical et de perfectionnement pédagogique. Elle poursuivra ce but par tous les moyens compatibles avec la force légale adoptée par elle, notamment en organisant, tant au siège social que dans les sections régionales, des congrès et réunions pédagogiques, des cercles d’études, des conférences publiques, des centres de perfectionnement pédagogique ; en stimulant si elle le juge à propos, la publication d revues et d’ouvrages destinés à aider les éducateurs dans leur tâche, en prenant toute initiative et en encourageant ou instituant toute œuvre qu’elle jugera propre à favoriser l’enseignement ou ses maîtres ».

Source
Article II des statuts de l’Association de l’U.T.O, Lille, mars 1936.


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