2. Origines et histoire de l’ « Education nouvelle » en France

Adolphe Ferrière, promoteur inlassable, crée en 1899, le bureau international des écoles nouvelles qui a pour vocation de recenser toutes les expériences menées au sein de ces établissements. Réorganisé en 1912, ce bureau communiquera, sous la plume de Ferrière en 1915, un programme minimum et maximum stipulant les principales caractéristiques qu’une école doit posséder pour pouvoir se réclamer de ce mouvement. Au même moment, la naissance de l’Institut Jean-Jacques Rousseau voit le jour à Genève. Ce dernier sera parti prenante de l’aventure en publiant une revue et plusieurs ouvrages dans une collection intitulée Actualités pédagogiques qui aborderont, entre autres, les initiatives pédagogiques de certains directeurs de ces écoles. Le 6 août 1921, la Ligue Internationale pour l’Education Nouvelle est fondée lors du congrès de Calais. En plus du vote des principes de ralliement et des buts de cette ligue, est créée une revue intitulée Pour l’Ere nouvelle, organe officiel et international d’Education nouvelle . Cette version abrégée et bien connue demande, selon nous, à être interrogée au regard notamment des connaissances actuelles dont nous disposons. En effet, il existe des revues, des ouvrages et des écoles qui déjà, dans la seconde moitié du XVIIIè siècle, revendiquaient le titre d’ « Education nouvelle ». Ces prolégomènes de l’Education nouvelle enrichis par les réactions liées à la création d’écoles nouvelles en France dont les influences anglo-saxonnes furent critiquées sont également des éléments susceptibles de nous éclairer sur le contexte éducatif de cette époque. A terme, cette « phase d’institutionnalisation progressive » doit faire l’objet d’une nouvelle recherche prenant en compte les différentes données précédemment mentionnées. Enfin, il convient de ne pas oublier ces expériences éducatives et pédagogiques qui seront affiliées à ce mouvement durant l’entre deux guerres et qui contribueront à propager, à leur manière, une certaine idée de l’ « Education nouvelle ».

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