2.1 Prolégomènes de l’Education nouvelle en France

Contrairement à certaines idées reçues, les termes d’éducation nouvelle et d’école nouvelle n’apparaissent pas avec ce mouvement au début du 20ème siècle. En effet, on pouvait déjà lire ces "slogans" sur les couvertures de certains livres et autres revues dès le milieu du XIXè siècle. D’autre part, nombreuses sont les pratiques pédagogiques dites nouvelles dès cette période comme le prouvent les expériences menées à l’orphelinat Prévost à Cempuis ou comme le met en évidence la lecture du Dictionnaire pédagogique de Ferdinand Buisson. Les influences "contemporaines" du mouvement de l’Education nouvelle (c’est à dire remontant à la date symbolique de la création d’Abbotsholme en 1889), se retrouvent, quant à elles, dans un ensemble diffus de théories et d’approches éducatives en cette fin du XIXè siècle avec notamment en France, les travaux de "médecins éducateurs" que sont Itard et Séguin. Le réseau des écoles nouvelles anglaises et allemandes seront, enfin, des modèles pour les futures écoles nouvelles françaises. L.G.

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