2. Le B.F.E. (Le Bureau Français d’Education)

 

Le « Bureau Français d’Education »

Un Bureau Français d’Education nouvellement créé, sous le patronage de plusieurs personnalités du monde savant et officiel, est actuellement installé 77, rue Denfert-Rochereau, à Paris, XIVè.

Fondé à la demande de nombreux éducateurs et parents, le B.F.E. tient avant tout à ne pas faire double emploi avec les activités qui s’exercent déjà en France dans le sens du progrès de l’éducation. Son but essentiel est, au contraire, d’établir un rapprochement entre ces diverses activités, de faire connaître par tous les moyens dont il disposera, les efforts des différents groupes, de les aider dans la mesure du possible et de mettre en relations avec eux les personnes susceptibles de s’intéresser à leur travail ou d’en bénéficier.

Il s’efforcera de découvrir et de mettre en relief les innovations intéressantes et les initiatives heureuses, si nombreuses, à tous les degrés de l’enseignement, chez les éducateurs français, et cependant trop souvent ignorées.

Correspondant officiel du Bureau international d’Education de Genève, le B.F.E. participera aux congrès internationaux pour l’étude des questions d’éducation. On verra plus loin que deux de ses membres ont pris part, en avril 1928, à la première réunion de la Commission internationale du matériel auto-éducatif.

Le B.F.E. recueillera et centralisera les documents et informations propres à répandre dans le grand public français les idées nouvelles et les résultats des expériences pédagogiques qui, actuellement, se multiplient à travers le monde.

Il invitera, lors de leur passage à Paris, les éducateurs étrangers, à entrer en contact avec les éducateurs français, et les guidera dans leurs visites pédagogiques.

Il organisera des conférences sur les problèmes les plus pressants de l’éducation.

Par des visites en groupes, il fera connaître les meilleures écoles nouvelles. C’est ainsi que le 24 mai dernier, vingt de ses membres ont reçu un cordial accueil à l’école des Roches, où chacun d’eux a pu observer ce qui l’intéressait particulièrement et en tirer le plus grand profit.

Grâce au travail de ses différentes sections, composées de spécialistes particulièrement compétents, il pourra rassembler, pour les mettre au service des éducateurs et des parents, des renseignements de valeur indiscutables.

Sont déjà organisées :

-La section des Ecoles nouvelles (Organisateur : M. G. Bertier) ;
-La section de l’Enfance anormale (Organisateur : M. le Dr Wallon) ;
-La section du scoutisme (Organisateur : M. J. Guérin-Desjardins) ;
-La section du Matériel, jeux éducatifs et livres et revues pour Enfants (Organisateur : Mme Reynier).

Cette dernière section a déjà fait une première sélection de jeux éducatifs dont on peut visiter l’exposition au siège du B.F.E.

D’autres sections sont en voie d’organisation et seront bientôt prêtent à rendre des services.

Le B.F.E. se propose enfin de fonder un Foyer - Bibliothèque, où les parents et les éducateurs pourront lire et emprunter les ouvrages les plus récents et les plus essentiels de psychologie et de pédagogie nouvelles. (...) ».

Source : *** Le « Bureau Français d’Education », L’Education, rubrique Nouvelles pédagogiques, n°10, juillet 1928.