03. La Société Française de Pédagogie

 

La Société Française de Pédagogie

En octobre 1908, un groupe de pionniers constitué d’instituteurs et d’institutrices fondent le « Groupement pédagogique » qui devient en 1914, la Société française de Pédagogie. L’ambition de cette dernière est d’unir les efforts des maîtres de l’enseignement du Premier degré, des professeurs de l’Enseignement du Second degré, de l’Enseignement supérieur, des Educateurs amis de l’Ecole pour les recherches pédagogiques et le développement des méthodes actives.

Le siège social de cette société se trouve au Musée pédagogique, 41 rue Gay-Lussac, Paris, 5ème .

Le premier bulletin de cette société est publié en octobre 1919.

Il exista initialement un bureau d’initiative de la société française de pédagogie (fin année 1918-début 1919).

La première assemblée générale de la Société Française de Pédagogie se tient le 20 février 1919 au Musée pédagogique. Son ordre du jour : Présenter les statuts de cette société à ses membres et d’en nommer les représentants au Conseil d’Administration.

Parmi ces derniers, on retrouve :

Mlle Amieux, directrice du Lycée Jules Ferry, M. Berthelot, Inspecteur de Seine et Marne, Mlle Bilotey, directrice de l’Ecole normale d’institutrices de la Seine, M. Bonnaric, inspecteur général de l’enseignement primaire, directeur de l’école normale supérieure d’enseignement primaire de Saint-Cloud, M. Boulet, professeur au lycée Voltaire, M. Brunhes, professeur au collège de France, M. Bouglé, professeur à la Faculté des lettres de Paris, M. Candelier, instituteur public à Paris, M. Clais, directeur de l’école annexe de la Seine, Mlle Combet, directrice d’école primaire, M. Damblemont, directeur d’école primaire, M. Flot, professeur au lycée Charlemagne, M. Fontané, inspecteur général honoraire, Mlle Ginier, inspectrice de l’enseignement primaire, Mme Girard, inspectrice des écoles maternelles, M. Goy, professeur agrégé à l’école primaire supérieure J.-B. Say, M. Hauduroy, directeur de l’école normale d’instituteurs du Loiret, M. Jullian, membre de l’Institut, professeur au Collège de France, M. Kergomard, professeur au lycée Louis le Grand, M. Ladevèze, directeur d’école primaire, Mlle Lazarus, institutrice publique à Paris, M. Mathieu, inspecteur de l’enseignement primaire à Paris, M. A. Moulin, instituteur public à Paris, M. Parodi, inspecteur de l’académie de Paris, M. Edmond Perrier, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, directeur du Muséum d’Histoire naturelle, M. Piéron, professeur à l’Ecole des Hautes-Etudes, directeur du laboratoire de psychologie physiologique de la Sorbonne, Mlle Pivot, directrice de l’école municipale professionnelle Elisa Lemonnier, M. Rollet, directeur de l’école municipale professionnelle Diderot, Mlle Véroux, professeur au lycée Jules Ferry.

(JPG)

_Source : Bulletin de La Société Française de Pédagogie, n°1 de 1919.

Liste des membres du Conseil d’Administration de la Société Française de Pédagogie en 1935

Président : M. Langevin, Professeur au Collège de France, Directeur de l’Ecole de physique et Chimie.
Vice-Présidents : Mlle Amieux, directrice du Lycée Jules Ferry ; M. Gay, Directeur de l’Ecole normale d’instituteurs de la Seine.
Secrétaire général : M. Guibé, professeur de cours complémentaire à Paris.
Trésorier : M. Dominique, Directeur d’Ecole primaire à Paris.

Membres du Conseil d’administration :

Mlle Billotey, Directrice de l’Ecole normale ; M. Bouglé, professeur à la Faculté des lettres de Paris ; M. Flandre, directeur de l’Ecole normale de la Seine ; Mme Fraysse, directrice de l’Ecole normale de la Seine ; Mlle Géraud, inspectrice générale des Ecoles Maternelles ; Mlle Ginier, inspectrice primaire honoraire ; Mme Georget, secrétaire générale du Musée pédagogique ; M. Lebrun, directeur-adjoint du Musée pédagogique ; M. Léaud, inspecteur de l’enseignement primaire ; M. Félix Pécaut, inspecteur général, directeur de l’Ecole normale de Saint-Cloud ; M. Ripaut, directeur du Musée pédagogique ; M. Chevais, inspecteur de l’enseignement musical ; M. Dupré, inspecteur de l’enseignement primaire.

Président de la Section de Pédagogie générale : M. le Dr Wallon, professeur à la Sorbonne.

Président de la Section littéraire : M. Faral, professeur au Collège de France.

Président de la Section d’Histoire et de Géographie : M. Guignebert, professeur à la Sorbonne ; Secrétaire : Mme Dous, professeur d’Ecole Primaire Supérieur.

Président de la Section musicale : M. Roger-Ducasse, Inspecteur principal de l’enseignement musical ; Secrétaire : M. Schlosser, Inspecteur de l’enseignement musical.

Président de la Section artistique : M. Eric Bagge, inspecteur principal de l’enseignement du dessin ; Secrétaire : M. Larteau, inspecteur de l’enseignement du dessin.

Président de la Section des Sciences : M. Langevin, professeur au Collège de France ; Secrétaire : Mlle Michaëlis, professeur à l’Ecole Primaire Supérieure Octave Gréard à Paris.

Président de la Section d’Orientation professionnelle : M. Luc, sous-directeur de l’enseignement technique ; Secrétaire : M. Fontègne, inspecteur général de l’enseignement technique.

Président de la Section d’éducation maternelle : Mme Coirault, inspectrice générale des Ecoles Maternelles ; Secrétaires : Mlle Mouflard, inspectrice des Ecoles Maternelles, et Mlle Crépin, directrice d’Ecole maternelle.

Président de la Section des langues étrangères : M. Pagot, professeur à l’Université des Annales ; Secrétaire : M. Guibé, professeur de cours complémentaire.

Source : Verso page de garde, Bulletin de la Société Française de Pédagogie, n°58, décembre 1935.

La publication du bulletin est interrompue en 1939. Elle reprend avec le numéro 68 de mars 1945.

A la Libération :

« La Société française de Pédagogie, dissoute par le Gouvernement de fait du Maréchal Pétain, a pu reprendre son activité dès la libération. En réalité, des membres n’ont jamais perdu le contact et les archives ont pu être conservées. La Société a, dès son premier Conseil d’administration, rendu hommage à ceux de ses membres que le mort a frappés au cours des années écoulées. En octobre 1944, chacun espérait fermement en le retour des prisonniers et des déportés. Si nous avons eu la joie de voir revenir quelques uns d’entre eux, combien est lourd notre cœur à l’idée que d’autres si vaillants et si dévoués ne partageront plus nos travaux. Nous reprenons cependant la besogne nécessaire là où ils l’ont laissée, et nous essayerons de la mener à bien ».

Source : Bulletin de la Société Française de Pédagogie, n°68, mars 1945, p.1.

Un nouveau Conseil d’administration est constitué avec pour :

Président d’honneur : M. Langevin, professeur au Collège de France.
Président : M. Henri Wallon, professeur au Collège de France.
Vice-Présidents :
M. Condevaux, Inspecteur général ;
M. Henri Laugier, Secrétaire général de l’O.N.U. ;
M. Léaud, Inspecteur Honoraire de l’enseignement primaire de la Seine ;
Mme Prenant, Directrice de l’Ecole normale suéprieure de Sèvres.

Laurent GUTIERREZ