N°1 - Janvier-Février 1938 :
PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE
L’état actuel des loisirs dirigés
NATHAN J. L’état actuel des loisirs dirigés
Annexes - Circulaires officielles sur les loisirs dirigés
GUENOT Mlle Quatre après-midi de loisirs
CHAMOUX Loisirs parisiens ( Lycées Lakanal et Carnot)
EVRARD Mlle La première séance de la commission des loisirs dans un lycée (Camille Sée)
BUISSON Les loisirs dans un lycée
ADLER Réflexions et suggestions
Impressions sur l’excursion à la gare de triage de Sotteville-les-Rouen
FOUCHE Le travail manuel au lycée
PETIT Notice sur les excursions scolaires
DEUXIEME PARTIE. - DOCUMENTATION
La classe d’orientation :
VETTIER Le rôle des langues vivantes dans la classe d’orientation
Enquêtes :
ROUABLE I. Ce que pensent les élèves de la collection
AB DER HALDEN II. Une nouvelle venue dans l’université, la philathélie
Tribune libre :
NOEL M. Mme L’enfant difficile, problème familial, scolaire et social
Informations
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique
***
N°2 - Mars-Avril 1938 :
PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE
L’aménagement des locaux scolaires
ROGER P. L’aménagement des locaux scolaires
BRUHAT M. Aménagement d’une salle de cours de physique
FRANCOIS Salle de manipulation de chimie
PIETU L’organisation de l’atelier de physique du lycée de Troyes
MAURY A. Projet d’organisation matérielle d’un service de sciences naturelles
STHEGENS A. L’aménagement des ateliers dans les écoles pratiques et professionnelles
NIVEAU R. L’hygiène aux ateliers
TROUX A. Pour un quartier de l’histoire et de la géographie
GINAT E.M. Projet d’organisation de salles de classe
Annexe
DEUXIEME PARTIE. - CHRONIQUES
La classe d’orientation :
BOURGOIN H. Le dessin dans la classe d’orientation
OBRE A. Les science d’observation dans la classe d’orientation
MEYNIER A. La géographie dans la classe d’orientation
Libre opinion :
CARROI M.A. pour la classe d’orientation
Loisirs dirigés :
SABDE F. I. Une solution au problème de la radiophonie scolaire
COMPAIN G. II. Les visites d’usines
TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION
Tribune libre :
MONTIGNY R. L’éducation des élites en Alle magne
Informations
Analyses d’ouvrages
***
N°3 - Mai-Juin 1938 :
PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE
Les enseignements du second degré
Informations communiquées par :
RIGAL E., TISSEAU G., CLAUDE A., ICART, MAILLARD R., PINON, STEICHEN, HOUYVET
WEILER A. Quelques références pour les loisirs dirigés
DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE
FONTEGNE J. Le travail manuel dans la classe d’orientation
WEILL E. Du choix des exercices pour le calcul et les sciences d’observation dans la classe d’orientation
GUENOT H. Mlle Libre opinion : Quelques remarques sur l’enseignement du français dans la classe d’orientation
TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION
NIVEAU R. et Mme Une expérience pédagogique sur la projection fixe et l’épiscopie
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique
***
N°4 - Septembre-Octobre 1938 :
PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE
La question de la discipline : I. Problème d’externat et d’internat
NATHAN J. Une réforme de la discipline serait gratuite et efficace
BOUCHY P. La question du régime disciplinaire dans les établissements secondaires
LALANDE J. Le problème de l’internat
Internat et discipline, par deux Maîtres d’internat d’un lycée de province
WEILER A. Autoritarisme, libéralisme, libertarisme
DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE
Comment faire lire nos élèves ; les bibliothèques scolaires
WEILER A. Introduction
NATHAN J. La question des bibliothèques de classe
ROCHER L. les bibliothèques scolaires en langues vivantes
Annexes
TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION
Discussions libres :
WEILL E. En lisant « la réforme de l’enseignement » de M. Pierre URY
Informations
Recherches et expériences
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique
***
N°5 - Novembre-Décembre 1938 :
PREMIERE PARTIE. - PEDAGOGIE GENERALE
Les nouveaux programmes pour les quatre premières années de l’enseignement du second degré
Programmes et instructions
MAYER Gilbert Sur les programmes de latin et de grec
ROCHER Marguerite L. Les langues vivantes et les programmes de 1938
WEILL E. A propos de la règle de trois
RAFFAUD M. Les nouveaux programmes de sciences naturelles et les E.P.S.
BOURGOIN A. Les programmes de 1938 dans l’enseignement primaire
DEUXIEME PARTIE. - PEDAGOGIE PRATIQUE
CARRIER Roger et WEILER Le matériel scolaire
TROISIEME PARTIE. - DOCUMENTATION
Recherches et expériences :
NEGRE Mme La « rétroversion » dans l’enseignement du français
SIRE M. Réflexions diverses sur les travaux pratiques de sciences naturelles dans la classe de philosophie
Congrès du Havre, Suite au rapport général de Mlle Streicher
Informations
Analyses d’ouvrages et d’appareils
Revue de la presse pédagogique
Laurent GUTIERREZ