22. Table des matières 1930-1931

 

1930 - 1931
22ème année
(Edition F. Lanore)

N°1 - Octobre 1930 : p.1 à 64. Numéro consacré A. A la prononciation du Latin et B. Aux carrières de nos enfants.
J. MAROUZEAU La prononciation du latin
L. DUGAS Rousseau et l’orientation professionnelle
M.-J. PINET et G. BERTIER Se connaître pour s’orienter
Chronique scoute Le scoutisme féminin
Psychologie et Pédagogie expérimentales
Comptes rendus critiques La coéducation des sexes
A travers les livres Rentrée des classes 1930
A travers les revues - Nouvelles pédagogiques

N°2 - Novembre 1930 : p.65 à 128. Numéro consacré au Surmenage dans l’enseignement primaire.
Jérôme CARCOPINO et VIRGILE (André BAUDRILLART)
Compte-rendu critique
A travers les livres - A travers les revues
Nouvelles pédagogiques

N°3 - Décembre 1930 : p.129 à 192. Numéro consacré à La Notion de l’Enfant et ses conséquences pédagogiques.
Opinions de MM. L. DUGAS, Ad. FERRIERE, Dr LOCARD, P. MENDOUSSE, H. MARTY, Dr ABRAND, P-H GAY, Mmes FARGUES, DUMENIL-HUCHET, Mlle M-Th. LATZARUS
Mme GRANDJOUAN Jeux d’enfants
Chroniques et Comptes rendus (L’Enfant et l’Adolescent : _ Psychologie, Jeux et Lectures)
Les livres d’étrennes

N°4 - Janvier 1931 : p. 193 à 256. Numéro thématique : Education Enseignement hors de France.
Jean DUPERTUIS les nouveaux internats d’Education à Vienne
F. BOILLOT De la coordination spontanée dans les Universités anglaises
Maximiano ERRAGURIZ L’Enseignement primaire au Chili
M-J. PINET L’Instruction française au Maroc
Chronique scoute - Orientation professionnelle
Psychologie et Pédagogie expérimentales
Comptes rendus critiques
A travers les livres - A travers les revues
Nouvelles pédagogiques

N°5 - Février 1931 : p.257 à 320. Numéro thématique : La notion de l’enfant et ses conséquences pédagogiques (2ème numéro).
Opinions de MM. Dr DECROLY, M. CHABALIER, P.MELINE, M. MONTASSUT
M. Th. LATZARUS Comment déterminer le niveau intellectuel d’un enfant
Deux expériences d’écoles nouvelles pour enfant
Anne HOWARD CHAPIN Fairhope
P. JAEGER Wendover
Chroniques et Comptes rendus
L’enfant (Psychologie Education, Lectures)

N°6 - Mars 1931 : p.321 à 384. Numéro thématique : Questions de méthode.
Fl. LEROY Le premier enseignement de calcul
M. FARGUES Mnémotechnie contre surmenage
R. D. a) Pour être fort intellectuellement b) Réhabilitation du rôle de l’idée dans l’autosuggestion
Chronique scoute
Psychologie et Pédagogie expérimentales
Comptes rendus critiques - A travers les revues
Nouvelles pédagogiques

N°7 - Avril 1931 : p.385 à 4 48. Numéro thématique : Les carrières de nos enfants (enquête de l’Education).
Général WEYGAND, Jean des BRUYERES La carrière militaire
Jérôme CAPCOPINO Les carrières universitaires
M. LE BOURDELLES La magistrature
Professeur PAUCHET, Docteur FABRE, Docteur LEGRAS, Professeur HAMANT La Médecine
D. BURNIER, directeur des H.E.C. Les Affaires
L. KOLB La Banque
Y. BRETRAND Les Assurances
A. DENIS Importation et Exportation dans les Colonies
L’Appel de la France extérieure :
La préparation aux carrières - Les grandes écoles
Saint-Cyr, Saint Maixent, Saumur, Ecole du génie, Ecole Navale, Ecole supérieure de Guerre, La Sorbonne, Ecole normale supérieure, Ecole normale de Sèvres, Ecole des Chartes, Ecole française de Rome, Ecole d’Athènes, Institut français en Espagne, Institut catholique de paris, Ecole libre des Sciences politiques, Ecole de Droit, Faculté de Médecine, Ecole des Hautes Etudes commerciales, Institut d’Enseignement commercial supérieur de Strasbourg, Ecole d’application du Centre de préparation aux Affaires, Ecole Coloniale
Compte rendu critique La morale des Affaires
Nouvelles pédagogiques

N°8 - Mai 1931 : p.449 à 514. Numéro thématique : Les carrières de nos enfants (2ème numéro).
J. PERARD La carrière d’ingénieur
L. BARILLON Carrière d’ingénieur-électricien et d’ingénieur-mécanicien
J. DANTZER Les ingénieurs textiles
F LEBRUN Services techniques d’une compagnie de chemins de fer Services électriques
G. MAUCHAUSSAY Culture professionnelle et culture générale
M. LE BOURDELLES A propos du système Taylor
Le personnel de l’Aéronautique - La préparation aux carrières - Les grandes Ecoles (suite)
Polytechnique, Mines. Ponts et Chaussées, Ecole supérieure des pétroles, Ecole centrale des Arts et Manufactures, Ecoles nationales d’Arts et Métiers, Ecole centrale Lyonnaise, Institut d’Arts et Métiers de Lille, Ecole supérieure d’Aéronautique et de construction mécanique, Ecole spéciale des Travaux publics, Instituts électriques de Grenoble et de Nancy, Ecole Violet, Ecole Bréguet, Ecole supérieure d’électricité, Institut chimique de Rouen, Ecole supérieure de filature et de tissage de Mulhouse, Institut national agronomique, Ecoles nationales d’Agriculture, Institut agronomique et colonial de Nancy, Ecole supérieure d’Agriculture et de Viticulture d’Angers, Instituts agricoles d’Alger et de Tunis, Ecole des beaux-Arts, Ecole des Arts décoratifs, Conservatoire, Villa Médicis
Nouvelles pédagogiques

N°9 - Juin 1931 : p. 515 à 587. Numéro thématique : Lire, Ecrire, Compter par J. O. Grandjouan, agrégé de l’Université.
J. O. GRANDJOUAN Lire, Ecrire, Parler
A.- Un plan d’action
B.- Les mots du bébé et les textes de l’adulte
C.- Apprendre à parler
D.- Apprendre à lire
E.- Si vous savez dessiner, vous pouvez écrire
F.- L’oral et l’écrit
G.- S’exprimer

N°10 - Juillet 1931 : p.588 à 650. Remarque : Ce numéro ne propose pas de thématique particulière. Il est décomposé en Chroniques.
Chronique scoute
Dr Jean MEYER Propositions médicales pour les camps
M. LE BOURDELLES La médecine au camp
Préparation aux carrières
Les grandes écoles (suite)
Orientation professionnelle
Psychologie et Pédagogie expérimentales. Comptes rendus de Revues
A travers les livres. Comptes rendus critiques
A travers les Revues
Nouvelles pédagogiques
Table des matières de la 22ème Année

Annick RAYMOND