HAMELINE D., HELMCHEN J., OELKERS J. (Coord.), L’Education nouvelle et les enjeux de son histoire, Peter Lang, 2005.

 
Cet ouvrage est le compte rendu des actes du colloque international des Archives de l’Institut Jean-Jacques Rousseau qui s’est tenu du 1er au 3 avril 1992 à Genève. Aujourd’hui, cette contribution apparaît encore comme le point de départ de nouvelles recherches sur ce mouvement d’éducation en regard des exigences que les auteurs posent à la communauté scientifique. Soulignant le caractère international en même temps que les particularités liés au contexte national de chaque pays au sein desquels se développe ce mouvement, les coordinateurs de cet ouvrage posent les bases d’un « dialogue transfrontalier » qui nous incite à la prudence dans le cadre de toute appréciation historique de l’Education nouvelle. Concluant néanmoins qu’il est possible de travailler à une histoire de ce mouvement au-delà de l’hagiographie et de la polémique, les auteurs de ce livre ouvre, par la même occasion, des pistes de réflexions encore d’actualité plus de dix ans après la publication de cet ouvrage incontournable. L.G. _