2. Bibliographie(s)

 

Remarque préliminaire :

Dans la bibliographie suivante, je me suis efforcé de mentionner les principaux ouvrages d’auteurs majoritairement français ayant abordé la question des réformes éducatives et pédagogiques à partir des idées et des réalisations issues du mouvement de l’Education nouvelle. En effet, il ne m’est pas apparu opportun de reproduire, ici, une bibliographie généraliste de ce mouvement qui m’aurait conduit à recenser les ouvrages des illustres prcurseurs de ce mouvement (Rousseau,Pestalozzi, Froebel, Itard, Séguin, etc.). Si certains sont intéressés par la biographie de ces auteurs et souhaitent en savoir plus sur la nature de leur contribution à ce mouvement, nous les invitions à consulter le site http://www.silapedagogie.com/

Afin de compléter cette biblographie encore très sommaire, nous espèrons pouvoir mettre en ligne dans les mois à venir les bibliographies contenues dans les ouvrages de Henri Bouchet et d’Albert Ehm indiqués ci-dessous. Ces dernières sont, en effet, très riches et permettront aux visiteurs de ce site d’y trouver des références jusqu’ici peu exploitées. Mentionnons, enfin, que cette liste alphabétique est loin d’être exhaustive et que nous serions heureux d’indiquer les références des ouvrages qui nous sont encore inconnus. L.G.

A

ALAIN Propos sur l’éducation, Paris, Rieder, 1932.

B

BERNARD P. Comment on devient éducateur à travers la vis scolaire, Paris, Nathan, 1921.
BERTIER G. L’Ecole des Roches. Collection Les Sciences et l’Art de l’Education. Edition du Cerf, Juvisy, 1935.
BEZARD J. Les débuts du Latin, adaptés à l’enfance, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1934, 230 p.
BOUCHET H. L’individualisation de l’enseignement, Paris, Alcan, 1933.
BINET A. Les idées modernes sur les enfants. Edition Flammarion, 1910.

C

CANFIELD-FISHER D. L’Education Montessori, Fischbacher, Paris, 19 ??, 231 p. et une série de photos.
CHANCEREL L. (avec la collaboration de CHARBONNIER Hélène et SAUSSOY Anne-marie) Les jeux dramatiques - Eléments d‘une méthode, éditions du Cerf, Juvisy, 1936 (31.01), 182 p.
CLAPAREDE Ed. L’Education fonctionnelle, Genève, Delachaux et Nietlé, 1916 (7ème édition).

D

DEMOLINS Ed. L’Education Nouvelle - L’Ecole des Roches, Librairie Firmin-Didot, 1898.
DERKENNE Fr. Pauline Kergomard et l’éducation nouvelle enfantine (1838-1925), éditions du Cerf, 1938 (4 février), 200 p.
DOTTRENS R. Le problème de l’inspection et l’éducation nouvelle - Essai sur le contrôle pédagogique et social de l’enseignement primaire, Edition Delachaux et Niestlé, 1932.
DEVOLVE J. La technique éducative, Paris, Alcan, 1922. DURIX Essai sur l’unité de l’éducation, Lyon, Bosc frères, 1932.
DUVILLARD L’Ecole de demain, Genève Kündig, 1918.

E

EHM Albert L’éducation nouvelle - Ses principes, son évolution historique, son expansion mondiale. Ed. Alsatia, paris, 1938.

F

FARGUES M. La rédaction chez les petits, éditions du Cerf, Juvisy, 1931 (18 août), 168p.
FARGUES M. Les méthodes actives dans l’enseignement religieux, préface de Mgr Petit de Julleville, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1934, 243 p.
FARIA DE VASCONCELLOS A. Une école nouvelle en Belgique. Collection d’actualités pédagogiques, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1915.
FAURE S. Encyclopédie Anarchiste, 4 tomes, éditions librairie internationale, Paris, 1934.
FONTEGNE J. Manualisme et éducation, Paris, Eyrolles, 1923.

G

GIROUD G. CEMPUIS Education intégrale - Coéducation des sexes, Edition Schleicher, Paris, 1900.
GOYAU G. L’Ecole d’aujourd’hui, Perrin et Cie, Paris, 1899, 413 p.
GRUNDER F. Le mouvement des écoles nouvelles en Angleterre et en France -Etude historique et critique, Edition Emile Larose, 1910.

H

HUGUENIN El. Paul Geheeb et la libre communauté scolaire de l’Odenwald - Une expérience moderne d’éducation -, Edition du Bureau international des Ecoles nouvelles, Genève, 1923.
HUGUENIN El. La coéducation des sexes - Expériences et réflexions, Editions Delachaux et Niestlé, Paris 1929.
HUGUENIN El. Les enfants moralement abandonnés, éditions du Cerf, Juvisy, 1936 (12.05), 222 p.

I

J

JAMES W. Causeries pédagogiques, traduit de l’anglais par L.-S. Pidoux, Préface de Jules Payot, Payot, Paris, 1917, 175 p.
JAOUEN J. La formation sociale dans l’enseignement secondaire, (traduit en espagnol), ouvrage couronné par l’Académie d’Education et d’Entr’aide sociales, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1932 (22.07), 194 p.

K

KEILHACKER M. Le maître idéal d’après la conception des élèves, Paris, Desclée de Brouwer, 1934.
KIEFFER F. L’autorité dans la famille et à l’école, 5ème édition, ouvrage couronné par l’Académie française, Paris, Beauchesne, 1916, 489 p.

L

LAMBRY R. Le dessin chez les petits, ouvrage couronné par l’Académie Française, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1933, 188p.
LEGENDRE M. Le problème de l’éducation, Paris, Bloud et Gay, 1911.
LE BON G. Psychologie de l’éducation. Bibliothèque de Philosophie scientifique. Flammarion, Paris, 1920 (Nouvelle édition).
LES COMPAGNONS L’Université Nouvelle, Tome I et II, Edition Fischbacher, 1919 (3ème édition, première édition : novembre 1918).

M

MONTESSORI Maria L’Enfant, traduit par Georgette J.-J. Bernard, Desclée De Brouwer, Bruges, 19 ??, 200 p.

N

NIHARD R. La méthode des Tests, pour initier les éducateurs, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1932, 236 p.

O

P

PICARD Er. L’Ecole de Guyenne, imprimerie G. Gounouilhou, 1906.

Q

R

REMY M. Un essai d’enseignement sur mesure, Paris, A. Colin, 1926.

S

T

TOURVILLE Henri De Ordre et Liberté. Notes et Lettres à Edmond Demolins et à divers collaborateurs de la Science sociale, Librairie Bloud et Gay, Paris, 1926, 196 p.

U

V

VUIBERT Henri Annuaire de la jeunesse, éditions Vuibert, 1918, réimpression de l’édition de 1914.
VAISSIERE (De la) J., SERTILLANGES A.-D., FARGUES Marie, JAOUEN Jean, FAUVILLE A.et BUYSE R. Questions actuelles de pédagogie , éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1931 (12 mai), 196 p.
VAISSIERE J. (de la) La pudeur instinctive, psychologie positive - Education, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1935, 149 p.

W

X

Y

Z