![]() |
|
2. Bibliographie(s)Remarque préliminaire : Dans la bibliographie suivante, je me suis efforcé de mentionner les principaux ouvrages d’auteurs majoritairement français ayant abordé la question des réformes éducatives et pédagogiques à partir des idées et des réalisations issues du mouvement de l’Education nouvelle. En effet, il ne m’est pas apparu opportun de reproduire, ici, une bibliographie généraliste de ce mouvement qui m’aurait conduit à recenser les ouvrages des illustres prcurseurs de ce mouvement (Rousseau,Pestalozzi, Froebel, Itard, Séguin, etc.). Si certains sont intéressés par la biographie de ces auteurs et souhaitent en savoir plus sur la nature de leur contribution à ce mouvement, nous les invitions à consulter le site http://www.silapedagogie.com/ Afin de compléter cette biblographie encore très sommaire, nous espèrons pouvoir mettre en ligne dans les mois à venir les bibliographies contenues dans les ouvrages de Henri Bouchet et d’Albert Ehm indiqués ci-dessous. Ces dernières sont, en effet, très riches et permettront aux visiteurs de ce site d’y trouver des références jusqu’ici peu exploitées. Mentionnons, enfin, que cette liste alphabétique est loin d’être exhaustive et que nous serions heureux d’indiquer les références des ouvrages qui nous sont encore inconnus. L.G. A ALAIN Propos sur l’éducation, Paris, Rieder, 1932. B BERNARD P. Comment on devient éducateur à travers la vis scolaire, Paris, Nathan, 1921.
C CANFIELD-FISHER D. L’Education Montessori, Fischbacher, Paris, 19 ??, 231 p. et une série de photos.
D DEMOLINS Ed. L’Education Nouvelle - L’Ecole des Roches, Librairie Firmin-Didot, 1898.
E EHM Albert L’éducation nouvelle - Ses principes, son évolution historique, son expansion mondiale. Ed. Alsatia, paris, 1938. F FARGUES M. La rédaction chez les petits, éditions du Cerf, Juvisy, 1931 (18 août), 168p.
G GIROUD G. CEMPUIS Education intégrale - Coéducation des sexes, Edition Schleicher, Paris, 1900.
H HUGUENIN El. Paul Geheeb et la libre communauté scolaire de l’Odenwald - Une expérience moderne d’éducation -, Edition du Bureau international des Ecoles nouvelles, Genève, 1923.
I J JAMES W. Causeries pédagogiques, traduit de l’anglais par L.-S. Pidoux, Préface de Jules Payot, Payot, Paris, 1917, 175 p.
K KEILHACKER M. Le maître idéal d’après la conception des élèves, Paris, Desclée de Brouwer, 1934.
L LAMBRY R. Le dessin chez les petits, ouvrage couronné par l’Académie Française, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1933, 188p.
M MONTESSORI Maria L’Enfant, traduit par Georgette J.-J. Bernard, Desclée De Brouwer, Bruges, 19 ??, 200 p. N NIHARD R. La méthode des Tests, pour initier les éducateurs, éditions du Cerf, Juvisy (Seine-et-Oise), 1932, 236 p. O P PICARD Er. L’Ecole de Guyenne, imprimerie G. Gounouilhou, 1906. Q R REMY M. Un essai d’enseignement sur mesure, Paris, A. Colin, 1926. S T TOURVILLE Henri De Ordre et Liberté. Notes et Lettres à Edmond Demolins et à divers collaborateurs de la Science sociale, Librairie Bloud et Gay, Paris, 1926, 196 p. U V VUIBERT Henri Annuaire de la jeunesse, éditions Vuibert, 1918, réimpression de l’édition de 1914.
W X Y Z |
|
![]() |